RessourcesDes ressources pour tous les besoins

Cette section regroupe des catégories de ressources libres et de services partagés. L'ensemble est librement accessible, via consultation en ligne ou téléchargement, et présente des solutions efficaces, respectueuses des utilisateurs, ou des connaissances d'intérêt général. Le tout est accompagné d'outils pratiques, également testés par 4 Dromadaires. Liste mise à jour au fur et à mesure.

Liste des sections de cette rubrique :
Accès internet, Alternatives aux restrictions DRM, Associations pour le logiciel libre, Cartes, Dictionnaires, Education / Documents pédagogiques, Encyclopédies, Graphisme / Images, Hébergement de sites, Information Droit, Livres / Bibliothèques, Moteurs de recherche confidentiels, Multimédia, Polices de caractères, Protection des données, Services multiples, Webmails.

Accès internet

Icône outilFrench Data Network - FDN est le plus ancien Fournisseur d'Accès à Internet de France, indépendant et associatif. Des centaines de lignes ADSL et de VPN (connexions propres et sécurisées) sont fournis et maintenus par l'association. Elle est également à l'origine de la Fédération FDN (FFDN) - dite aussi Fédération des Fournisseurs d'Accès Associatifs à Internet.

Alternatives aux restrictions DRM

La gestion des droits et des restrictions numériques (DRM en anglais) est un ensemble de dispositifs de contrôle et de limitations mis en place par certains éditeurs d'oeuvres multimédia, ou de logiciels, et des fabriquants de matériels informatiques. Très souvent présentés comme une nécessité pour garantir des revenus aux auteurs face à la dématérialisation des supports, il s'agit en fait de dispositifs intrusifs qui restreignent l'utilisation de ces équipements et permettent à de grands groupes commerciaux de développer des monopoles.

Grâce à de nombreuses communautés défendant les droits et libertés des utilisateurs, des alternatives libres aux DRM existent, en voici quelques unes :

Icône outilLecteurs de fichiers pdf libres, pour se débarrasser des DRM d'Adobe Reader.

Icône outilLecteur multimédia VLC, lecteur audio, vidéo et TV sans DRM.

Associations pour le logiciel libre

Icône outilAFUL - Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres qui participe activement à la promotion des logiciels libres et de l'utilisation de standards ouverts.

Icône outilApril - Acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

Icône outilFramasoft - Framasoft est un réseau dédié à la promotion des logiciels libres, de la culture libre et d'un grand nombre de services également libres. De très nombreuses ressources et informations sont disponibles sur le site, portail du libre incontournable en ligne depuis 2001.

Icône outilFree Software Foundation - La Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) est une organisation à but non-lucratif, fondée en 1985, et qui a pour mission la défense et la promotion de la liberté des utilisateurs d'ordinateurs et de logiciels libres. Son fondateur, Richard Stallman, est l'auteur de GNU, l'élément central sur lequel sont basées les distributions GNU/Linux.

Icône outilLéa Linux - Léa-Linux est une association francophone et bénévole d'entraide collaborative autour des logiciels libres et pour le système d'exploitation GNU/Linux.

Cartes, Systèmes d'Information Géographique (géolocalisation)

Icône outilOOo-HG - Extensions à ajouter dans LibreOffice (et OpenOffice) pour créer des cartes vectorielles, insérer des fonds de cartes bitmaps, créer des axes ou frises chronologiques vectoriels.

Icône outilOpen Street Map est une excellente alternative libre de carte mondiale complète et interactive, qui comprend notamment les fonctionnalités suivantes : recherche de localisation, zoom, application de divers calques pour afficher des informations complémentaires (réseaux de transports publics, info pour cyclistes, éclairages publics, bâtiments publics et sociaux, etc), système de notations personnalisées, export de carte(s) au format choisi, partage avec d'autres utilisateurs...

Dictionnaires

Icône outilWiktionnaire, le dictionnaire libre de la Fondation Wikimedia qui comprend plusieurs millions de pages pour connaître l'étymologie, le type, la définition et les traductions d'un mot. Le meilleur de sa catégorie.

Education / Documents pédagogiques

Icône outilWikiversité est l'exemple type de l'université libre en ligne, pour se former à son rythme grâce à une communauté pédagogique qui met gratuitement à disposition des millers de cours et de ressources (exercices et documents multimédias), dans différents domaines. Le site, développé par la Fondation Wikimedia, est organisé comme une université et permet également d'échanger avec les autres utilisateurs.

Encyclopédies

Icône outilWikipédia - Encyclopédie libre collaborative de la Fondation Wikimedia, universelle, multilingue, objective et vérifiable.

Graphisme / Images

Icône outilBanques d'images issues du Domaine Public - Des dizaines de sites proposant des collections d'images du Domaine Public, disponibles pour tous les types d'utilisation (y compris pour un usage commercial). Liste en anglais.

Icône outilL'ensemble des icônes créées pour la version 1 du site de l'association (de 2015 à 02 2018) est disponible sous licence Creative Commons BY SA. Téléchargement des fichiers comprenant les sources vectorielles (svg) au format TAR.GZ ou au format ZIP.

Licence Creative CommonsLes icônes « Association 4 Dromadaires » créées par C. Chaussepied sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. URL de la page présentant l'oeuvre : http://4dromadaires.fr/ressources-libres.html. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues via cette page : http://4dromadaires.fr/contact.html.

Icône outilPublic Domain Vectors - Site en français présentant plus de 40 000 images vectorielles issues du domaine public, et donc librement utilisables à des fins personnelles ou professionnelles.

Hébergement de sites

Icône outilCHATONS - Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires - Le collectif CHATONS regroupe de nombreux acteurs proposant des services en ligne libres, éthiques, décentralisés, solidaires, respectueux des données et de la vie privée afin de permettre aux utilisateurs de trouver des alternatives aux produits GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), qui eux ne le sont pas.

Information, Droit

Icône outilCentre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés - Le CECIL donne une assise solide et permanente à l'étude critique de l'informatisation de la société et aux interventions citoyennes dans ce domaine.

Icône outilCREIS-TERMINAL - Site du Centre de coordination pour la Recherche et l'Enseignement en Informatique et Société - Revue TERMINAL, association de réflexion et d'action économique, stratégique, culturelle, philosophique, juridique et politique sur les Technologies de l'nformation et de la Communication.

Icône outilDefective By Design (EN) - Campagne d'opposition aux DRM (Digital Restrictions Management ou gestion des restrictions numériques en français), mise en place par la Fondation pour le logiciel libre. Les DRM imposent des restrictions et des systèmes de contrôle aux utilisateurs de médias numériques, au détriment des libertés fondamentales.

Icône outilElectronic Frontier Foundation (EN) - Fondée en 1990, cette organisation à but non-lucratif est l'un des principaux acteurs de la défense des libertés civiles liées au monde numérique. Ses domaines d'intervention sont principalement la protection et la mise en conformité des droits et des libertés en fonction des évolutions technologiques.

Icône outilLa Quadrature du Net - La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

Icône outilLigue de Défense d'Internet (EN) - De nombreux acteurs du net se sont réunis pour faire cause commune et défendre le réseau internet contre les lois liberticides et les monoples.

Icône outilSous surveillance - Site de mobilisation contre la loi Renseignement votée le 5 mai 2015 par 438 députés.

Livres / Bibliothèques

Icône outilArchive Internet, bibliothèque de ressources libres : e-books, audio, vidéos, logiciels, dont un grand nombre disponibles en français.

Icône outilCatalogue Gutenberg, bibliothèque libre de livres audio et d'e-books, mis à disposition gratuitement, en français et dans de nombreuses langues.

Icône outilLe Hold-up planétaire - En 1998, Roberto Di Cosmo et Dominique Nora ont écrit ce livre qui traite de ce qu'était à l'époque le véritable visage de Microsoft, éditeur de Windows. Cet ouvrage liste et analyse les méthodes édifiantes utilisées par cette société américaine pour établir un monopole absolu grâce à ce système d'exploitation privateur. Il n'a plus été édité à partir de 2006 mais il fut placé, après rachat des droits, sous licence Creative Commons BY ND NC (attribution, pas de dérivatif, pas d'utilisation commerciale) par ses auteurs, et rendu ainsi disponible au téléchargement au format pdf. Cette licence autorisant la diffusion du livre gratuitement sans modification du contenu, 4 Dromadaires met à disposition une copie de cet ouvrage qui illustre les stratégies ahurissantes mises en place par un éditeur de logiciels propriétaires. A lire ou à relire.

Icône outilLa Théorie Relative de la Monnaie est un ouvrage de premier ordre réalisé par Stéphane Laborde, ingénieur aux intérêts pluridisciplinaires qui apporte d'importantes contributions dans le cadre du développement de monnaies libres. La définition simple de la TRM est celle-ci : « La Théorie Relative de la Monnaie est une théorie décrivant un système monétaire basé sur un Dividende Universel calculé à partir de l'espérance de vie humaine. Elle démontre qu'il n'existe qu'une seule solution mathématique pour créer une "monnaie libre" » (source : TRM sur GitHub). La Théorie Relative de la Monnaie a été réalisée sous licence GPLv3 ; 4 Dromadaires met donc à disposition un exemplaire de cet ouvrage au format pdf.

Icône outilWikisource - La bibliothèque libre de la Fondation Wikimedia avec des centaines de milliers de textes librement accessibles (Littérature, Sciences humaines, Arts, Sciences exactes et sciences de la nature, Religions et croyances).

Moteurs de recherche confidentiels

Les moteurs de recherche les plus utilisés comme Google, Yahoo et Bing sont devenus les champions de la collecte de données privées et de la surveillance de masse. Paradoxalement, les systèmes de collecte de données et de traçage qu'ils utilisent ont conduit à une personnalisation des résultats pour chaque utilisateur, en fonction de critères sociaux, technologiques ou géographiques, ce qui en limite le nombre et la nature. La vente de services associés augmente également ces limitations au détriment de la pertinence des résultats en favorisant le positionnement de sites clients.

Face à ces constats, des entreprises ont pris le parti inverse pour assurer des services respectueux des utilisateurs, sans données collectées ni partagées et sans traçage. Ces moteurs de recherche offrent des résultats plus exhaustifs que leurs conccurents plus connus et sont donc naturellement de plus en plus utilisés :

Icône outilwww.qwant.com - Moteur de recherche français d'envergure internationale, design moderne et épuré, ergonomie bien pensée, fonctions de recherche approfondie, recherche multimédia, adapté aux mobiles et tablettes.

Icône outilwww.searx.me - Metamoteur de recherche libre avec comme but principal la protection des données privées. Excellent outil adapté pour tous, il compile les résultats d'autres moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les résultats sont affichés en fonction du choix de la langue, très pratique pour dénicher plus de ressources et comparer.

Icône outilwww.duckduckgo.com - Métamoteur américain très apprécié, concurrent direct de Google et de Bing, fonctions de recherche approfondie, recherche multimédia, adapté aux mobiles et tablettes.

Icône outilwww.framabee.org - Framabee est une instance du métamoteur Searx, fonctionnant selon le même principe et mis à disposition par l'association Framasoft.

Icône outilwww.yacy.net - Yacy fonctionne comme un logiciel Peer To Peer décentralisé grâce à l'ensemble des utilisateurs et des ordinateurs interconnectés. Il n'y a pas de serveur central, donc aucun traçage des utilisateurs, recherche approfondie et recherche multimédia disponibles.

Icône outilwww.ixquick.eu - Anciennement ixquick.com. Métamoteur interrogeant différents moteurs de recherche et ne gardant pas de données utilisateurs (en dehors de la fonctionnalité de Préférences si utilisée). L'autre service de recherche de la société Ixquick, "Startpage", se base uniquement sur les résultats de recherche de Google. Même si une couche de confidentialité existe, Startpage hérite des faiblesses de Google et notamment de la partialité de ce dernier : les résultats, toujours classés selon des critères de personnalisation, sont moins pertinents que sur les autres moteurs de recherche.

Multimédia

Icône outilCreative Commons - Creative Commons est une organisation multinationale à but non lucratif dont l'objectif est de sensibiliser le public à l'évolution du droit d'auteur tout en accompagnant les pratiques de création à l'ère numérique. Elle propose un dispositif juridique et technique simple et standardisé sous la forme de licences permettant aux auteurs de partager et faire découvrir leurs oeuvres en ne réservant que certains de leurs droits. En 2015, plus de 1 milliard d'oeuvres ont reçues l'attribution d'une licence Creative Commons.

Icône outilLicence Art Libre - La Licence Art Libre donne l'autorisation de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur. Elle est l'équivalent français de la licence Creative Commons BY-SA et assure une compatibilité avec certaines autres.

Icône outilMusique Libre - Site de l'association Musique Libre qui présente et propose de très nombreuses ressources dans le domaine de création et de la diffusion musicale (artistes, netlabels, informations, archives de musique sous licence(s) libre(s), etc).

Icône outilWikimedia Commons est la médiathèque libre de la Fondation Wikimedia, référence en la matière elle est multilingue et présente environ 34 millions de fichiers média (images, sons, vidéos) issus du Domaine public ou publiés sous licence libre.

Polices de caractères

Icône outil Font Library - Catalogue en ligne qui propose des centaines de polices de caractères libres, sous différents types de licences.

Protection des données

Icône outilHTTPS Everywhere - Extension pour Firefox, Opera et Chrome qui, si le serveur web le permet, assure une connexion plus sécurisée sur le site visité.

Icône outilPrivacy Badger - Très bonne extension pour navigateur internet qui bloque le fonctionnement des systèmes de traçage présents sur les sites que vous visitez (ex : traceurs Google, Facebook, Twitter, Microsoft, Apple, etc).

Services Multiples

Icône outilFree Software Foundation Directory - Le répertoire en anglais de tous les logiciels libres présentés par la Fondation pour le Logiciel Libre (environ 16 000 au moment de la publication de cette rubrique).

Icône outilRessources et services Framasoft - Bien connu dans le Monde Libre, Framasoft est un excellent réseau de bénévoles soutenu par une association dédiée à la promotion du logiciel libre et de la culture libre. De nombreux services sont régulièrement développés, dont un grand nombre d'outils collaboratifs, et mis librement à la disposition du public. En voici une liste non-exhaustive :

Webmails

Des services de messagerie en ligne, basés sur la philosophie du libre et permettant la création gratuite de comptes e-mails, existent. En voici une petite liste non-exhaustive :

Icône outilwww.mailoo.org - Quota (évolutif sur demande): 1 Go, Protocoles supportés : IMAP(S), POP(S), SMTP(S), interface : Roundcube, filtre antispam, etc.

Icône outilwww.openmailbox.org - Quota (évolutif sur demande): 1 Go, Protocoles supportés : IMAP(S) - POP(S) - SMTP(S) - XMPP(S), interface : Roundcube, filtre antispam...

Icône outilwww.protonmail.com - Quota pour la version gratuite : 500 Mo, chiffrement des messages, tous protocoles supportés, interface originale dédiée.

Actualité

Publiée le 20 avril 2018

Nouvelle publication musicale

Les moyens de transport à l'honneur pour cette nouvelle création sonore intitulée....Lire la suite

Recevoir notre lettre d'info

Fil RSS

RSSSuivre le fil d'actualité 4 Dromadaires

Coup d'oeil

Vidéo User Liberation

La quasi-totalité d'entre-nous utilise des logiciels libres dans de nombreux domaines, souvent sans le savoir. Pour comprendre ce que sont les logiciels libres et l'importance de leur existence, cette vidéo publiée par la Free Software Foundation est toujours très actuelle et présente les faits simplement (sous-titres en français).

Vidéo réalisée pour la FSF par Urchin sous licence CC-BY-SA 4.0, disponible au téléchargement et à la diffusion selon les mêmes conditions : Vidéo User Liberation + Sous-titres en français.

Réseaux sociaux libresNous suivre sur les réseaux sociaux libres (Mastodon, GNUsocial, Diaspora...) : bientôt disponible

No trackingCe site ne comporte pas de services tiers ou marques utilisant des systèmes de traçage (ex : Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, Skype, Soundcloud, Instagram, Google+, Youtube, Microsoft, Apple, Yahoo, AOL, Amazon...).

Site infoSite : Réalisation 4 Dromadaires, 2015 - 2018