Icône logiciels libres 4 Dromadaires

Découverte de logiciels libres

Les logiciels libres existent par milliers, couvrent tous les domaines de l'informatique et sont disponibles au téléchargement gratuit pour la plupart. Voici une liste non-exhaustive qui en présente un certain nombre, mis en avant par 4 Dromadaires sur le site et lors de nos Ateliers et nos Formations. Cette liste sera complétée au fur et à mesure.

Les domaines couverts sont les suivants : Système d'exploitation, Accessibilité, Bureautique, Education, Graphisme, Internet, Jeux, Multimédia, Programmation, Téléphonie mobile.

Système d'exploitation

Un système d'exploitation est le logiciel qui permet à un ordinateur et à tous les autres logiciels de fonctionner. Les systèmes d'exploitation libres de type GNU/Linux (souvent abrégé par erreur en "Linux") sont appelés "distributions", ou "distros" dans le jargon des utilisateurs.

Logo DebianDebian GNU/Linux
C'est l'une des distributions GNU/Linux les plus anciennes et robustes. Elle est notamment réputée pour sa sécurité et ses nombreuses déclinaisons permettant de faire fonctionner différents types de systèmes. Debian est disponible avec de nombreux environnements de bureau et reste, avec Trisquel, le système d'exploitation le plus utilisé par 4 Dromadaires dans des configurations matérielles différentes (exemples de configurations testées : unité centrale avec processeur mono-coeur 1Ghz et 1 Go de RAM, portable avec processeur double-coeur 2Ghz et 2 Go de RAM, unité centrale avec processeur quadruple-coeur 3Ghz et 8 Go de RAM...). A noter que de nombreuses autres distributions sont basées sur Debian, dont Ubuntu.

Logo TailsTails
Tails est un système d'exploitation libre et portable conçu pour assurer une protection effective des données privées, préserver l'anonymat et contouner la censure. Il se charge au démarrage de quasiment n'importe quel ordinateur à partir d'une clé USB, d'un DVD ou d'une carte SD. Il comporte de nombreux outils efficaces pour utiliser internet de manière anonyme, ne pas laisser de traces et chiffrer ses données. Tails est basé sur Debian GNU/Linux. C'est une alternative sérieuse pour faire face aux pratiques de surveillance de masse systématiques et indiscriminées mises en place par les états ainsi que pour contourner les systèmes de traçage de données privées à vocation commerciale.

Logo TrisquelTrisquel GNU/Linux
Système 100% libre basé sur Ubuntu.
La version Trisquel Mini 7 a été choisie par 4 Dromadaires comme système d'exploitation principal et est donc installée sur la majeure partie des ordinateurs de l'association. Cette distribution est optimisée pour utiliser moins de ressources que sa grande soeur Trisquel 7, grâce notamment à l'environnement de bureau léger et fonctionnel LXDE. Ce système d'exploitation comprend des outils d'accessibilité et fait tourner tout aussi bien des ordinateurs anciens peu puissants que des configurations actuelles. Basée sur Ubuntu, Trisquel n'en a gardé aucun des inconvénients. Trisquel est soutenu par la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation).

A propos d'Ubuntu

La distribution Ubuntu, bien connue du grand public, ne figure pas dans cette liste en raison notamment de la politique de collecte de données privées adoptée depuis 2012 par la société commerciale qui sponsorise Ubuntu, Canonical Ltd1. Les données sur les recherches des utilisateurs sont en effet récupérées à leur insu et analysées pour permettre ensuite l'envoi de publicités ciblées en partenariat avec Amazon. Le comportement d'Ubuntu par défaut est donc désormais à l'opposé de ce que sont les valeurs et la philosophie du logiciel libre. A cela s'ajoute le mode de fonctionnement du partenaire de Canonical en la matière, Amazon, une société connue pour supporter la Gestion des Droits Numériques (également appelée Gestion des Restrictions Numériques, considérée comme atteinte à la vie privée et pénalisant l'interopérabilité) et pour ses pratiques douteuses2 envers certains employés ainsi que des auteurs et éditeurs de livres.

1 - Source : A propos du logiciel espion d'Ubuntu sur le site de la FSF (en anglais).
2 : Sources disponibles à partir de la page de Wikipedia à propos des pratiques douteuses d'Amazon

Accessibilité

Logo FlorenceClavier virtuel Florence
Florence est un clavier virtuel fonctionnant sous système GNU/Linux. Il permet de remplacer un clavier matériel à touches en utilisant une souris, un trackball ou un écran tactile pour indiquer les lettres, signes et chiffres devant être saisis. Pratique, il apparaît à l'écran uniquement lorsque vous en avez besoin.

Logo OrcaLecteur d'écran Orca
Orca est un lecteur d'écran pour les déficients visuels qui a été spécialement développé pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Il utilise la synthèse vocale, le braille et le grossissement à l'écran pour différents types d'applications. Il est disponible par défaut dans de nombreuses distributions.

Bureautique

Logo AbiWordAbiWord
AbiWord est un logiciel de traitement de texte qui a tout d'abord été développé comme logiciel professionnel par la société SourceGear, avant de devenir 100% libre. Il est rapide et léger, il permet d'importer différents formats dont le .doc ainsi que des images pour effectuer des mises en pages complètes et exporte également les documents sous format pdf.

Logo PDF ReadersPDF Readers
La branche européenne de la Fondation pour le Logiciel Libre, la FSFE, a dressé une liste des nombreux lecteurs de documents PDF qui existent sous licence libre. Ce sont de bons remplacements à des applications non-libres contenant des systèmes de Gestion des droits numériques, très controversés, comme Adobe Reader, par exemple.

Logo LibreOfficeLibreOffice
Suite bureautique professionnelle complète très performante et composée d'un ensemble de logiciels puissants et évolués, généralement compatibles avec de nombreux formats (doc, pdf, ppt...). Parmi ces logiciels, on trouve notamment un traitement de texte très complet (Writer), un tableur pour la gestion de feuilles de calcul (Calc), un outil de création de présentations (Impress), une application pour la réalisation de dessins et organigrammes (Draw), un gestionnaire de base de données (Base) et un éditeur de formules mathématiques (Math). LibreOffice est soutenue par la Fondation pour le logiciel libre (Free Software Foundation).

Education

Logo CelestiaCelestia
Celestia est un simulateur spatial en 3 dimensions qui permet de voyager dans l'univers pour en apprendre plus sur des centaines de milliers d'étoiles et d'objets célestes. Satellites artificiels, planètes, amas, constellations, galaxies... les possibilités sont impressionnantes, les fonctionnalités et les ressources très nombreuses. Pour les passionnés d'espace, Celestia est un logiciel incontournable.

Logo MarbleMarble
Logiciel de cartographie en 3D, Marble affiche un globe virtuel rotatif qui offre de nombreuses fonctionnalités dont un atlas, les cartes routières, les cartes des précipitations, les cartes des températures et les vues satellites. Marble est une alternative libre incontournable à Google Earth.

Logo StellariumStellarium
Stellarium est un logiciel de planétarium 3D qui affiche le ciel de façon réaliste, avec une quantité impressionnante d'objets célestes. Affichage des noms et types d'objets, des constellations, fonction de zoom et mouvement de la voûte céleste en temps réel font parties des nombreuses fonctionnalités de ce logiciel complet qui dispose de nombreuses extensions.

Graphisme

Logo GIMPGIMP
GIMP est indispensable en terme d'infographie professionnelle libre, d'édition et de retouche d'images. Il est utilisé dans tous les domaines liés à la création et au graphisme assisté par ordinateur, notamment la communication visuelle, la photographie, le web design et l'art.

Logo InkscapeInkscape
Pour tous les travaux d'illustration, de design et de graphisme en général, Inkscape est le logiciel de référence dans le domaine de la création de dessins et d'images vectorielles. Il dispose de fonctionnalités très nombreuses, souples et intuitives et reste compatible avec de nombreux formats, y compris PDF.

Logo KritaKrita (site en anglais ou détails en français sur Wikipedia)
Krita est plus orienté création graphique pure que son aîné GIMP et dispose pour cela d'un grand nombre d'outils dédiés à la réalisation de dessin originaux et de peinture numérique. Son interface ne dépaysera pas les habitués de GIMP ou d'Inkscape pour l'accès aux différentes palettes, à la gestion des calques et aux nombreux filtres. La prise en charge des palettes graphiques est également au rendez-vous.

Internet

Logo EkigaEkiga
Ekiga est un logiciel libre de téléphonie, de visioconférence et de messagerie instantanée via internet, tout comme MSN Messenger ou Skype. A l'instar de ce derniers, il propose la gestion de votre liste de contacts, y compris par groupe, et permet d'appeler également des téléphones fixes ou mobiles. Disponible en français, il suffit de créer un nom d'utilisateur auprès d'ekiga.org et d'enregistrer les paramètres demandés lors de la 1ere ouverture. Ekiga est compatible avec Windows Messenger, NetMeeting, Xmeeting, Gizmo5 et Wengophone.

Logo GNU IcecatGNU IceCat
GNU IceCat est un navigateur internet développé à partir de Firefox par la Fondation pour le logiciel libre (Free Software Foundation). Il dispose de la même technologie mais n'utilise aucun module privateur contrairement à Firefox et propose des outils supplémentaires pour la protection de la vie privée, y compris la possibilité d'activer TOR pour une navigation anonyme.

Logo SylpheedSylpheed
Sylpheed est un logiciel de messagerie pour rédiger, envoyer et recevoir des e-mails. Il est rapide, simple à configurer, disponible en français et offre de nombreuses fonctionnalités comprenant notamment la détection de messages indésirables (spam).

Logo Tor BrowserTor Browser
Tor Browser est un navigateur qui permet d'accéder au réseau d'anonymisation Tor, pour surfer de manière beaucoup plus sécurisée tout en garantissant une meilleure protection des données privées. Il est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et disponible en français.

Jeux

Logo OpenArenaOpenArena
OpenArena est très largement basé sur le style de jeu de Quake III Arena, qu'on ne présente plus (OA a d'ailleurs été créé à partir du code rendu public par ID Software, l'éditeur de Quake). Voici donc un jeu de tir à la première personne dans le pur esprit "Classique" ou "Old School" pour les amateurs, avec des déplacements pouvant être très rapides selon la maîtrise du joueur et des modes de jeux identiques à Quake (Death Match, Team death Match, Capture The Flag, etc), le tout en ligne ou en local. A noter le look fun et rafraîssissant des types de personnages.

Logo Red EclipseRed Eclipse
Red Eclipse va surprendre et ravir tous les amateurs de jeu de tir à la première personne en quête de nouvelles sensations. En solo face à des bots ou en mode multijoueurs, l'action se déroule dans un environnement futuriste dont le rendu est excellent, avec un mode de déplacement original qui incorpore entre autre des glissades et des accélérations. Les maps sont très nombreuses ainsi que les types de parties auxquels s'ajoutent également l'apport de nombreux mutators pour encore plus de bonheur. Basé sur une conversion du moteur de rendu Cube2, Red Eclipse permet également de créer ses propres niveaux en ligne en mode collaboratif.

Logo XonoticXonotic
Xonotic est un excellent jeu de tir à la première personne de type "arène", dans la lignée de Quake et de Unreal Tournament. Il propose 16 modes de jeu différents, autant pour des parties solo que multi-joueurs. L'action se déroule principalement dans un environnement high-tech avec de nombreuses armes qui offrent chacune un mode de tir alternatif ou encore un zoom et un grappin. Les modes de déplacement sont également de plusieurs sortes et permettent d'aller vite très facilement, sans oublier les 3 types de véhicules à piloter sur certains niveaux.

Multimedia

Logo ArdourArdour
Ardour permet de disposer d'un studio numérique audio complet et libre pour créer ses morceaux de musique de A à Z. Il est l'équivalent de logiciels propriétaires comme Pro Tools ou Cubase et permet d'enregistrer, de mixer, d'importer et d'exporter de l'audio avec des fonctionnalités similaires, y compris en terme de résolutions audio. Nombre de pistes illimité, gestion MIDI et ajout de très nombreux effets en temps réel sont également au programme.

Logo AudacityAudacity
Audacity est un excellent éditeur audio qui permet d'enregistrer une source de son (micro, son stéréo de l'ordinateur, instrument connecté à la carte son...) ou d'éditer un ou plusieurs fichier(s) existant(s) (édition multipiste). Extrêmement versatile, Audacity peut également être utilisé comme studio numérique multipiste, avec divers outils prévus à cet effet (piste de clic, lecture solo ou muette de piste, marqueurs, lecture en boucle...). L'enregistrement, l'édition, la sauvegarde et l'exportation audio sont disponibles dans de nombreux formats et de nombreuses résolutions. Par défaut, bon nombre d'effets sont disponibles (égalisation, compression, normalisation, inversion, filtrage de fréquences...). Ils s'ajoutent ainsi à une palette de fonctionnalités riches et très pratiques, et peuvent être à leur tour complétés par des packs d'effets, également libres (ex : plugins LADSPA) ou compatibles (ex : VST). Incontournable!

Logo BlenderBlender
Blender est une excellente suite complète de création et d'animation 3D, avec édition vidéo. Il permet toutes les manipulations 3D pour donner corps à vos projets (modélisation, animation, simulation, rendu, motion tracking, etc). En plus de cette palette d'outils de niveau professionnel, il propose toutes les fonctions de montage vidéo et un moteur de création de jeux vidéo complet. Blender est un outil libre incontournable dans le domaine de la production multimédia et son excellente conception en fait l'un des plus utilisés.

Logo Linux MultiMedia StudioLinux MultiMedia Studio
Linux MultiMedia Studio est un logiciel de création audio multipistes. Il permet d'importer, de mixer et de créer des fichiers audio et gère également l'importation ou la création de fichier MIDI grâce à un séquenceur pas-à-pas. Il comprend une table de mixage, de nombreux plugins, des synthétiseurs virtuels et permet d'utiliser les banques de sons Soundfont.

Logo OpenShotOpenShot (site en anglais ou détails en français sur Wikipedia)
OpenShot Video Editor est un éditeur vidéo non-linéaire libre pour GNU/Linux d'excellente qualité. OpenShot a vu le jour en 2008 et il est devenu depuis un éditeur vidéo stable, agréable, performant et très facile d'utilisation. De nombreux formats sont pris en compte et il intègre entre autre le moteur Blender pour créer des titres et des effets évolués (feux d'artifices, jeux de lumières, neige, mappemonde animée...). OpenShot est une véritable réussite et apporte réellement le montage vidéo à la portée de tous.

Logo PitiviPitivi (site en anglais ou détails en français sur Wikipedia)
Pitivi est un logiciel de montage vidéo qui a été développé pour les distributions GNU/Linux. Très intuitif, c'est un éditeur non linéaire régulièrement optimisé, disponible en français, et ses fonctionnalités sont impressionnantes : grande quantité de formats supportés, timeline indépendante permettant d'importer dans un même projet des vidéos aux taux d'images/seconde différents, plus de 70 effets de transitions paramétrables, édition audio... pour n'en citer qu'une poignée.

Logo SynfigSynfig (version du site en français disponible)
Synfig, également appelé Synfig Studio, est un logiciel d'animation vectorielle qui permet de réaliser des films ou des séquences d'animation, grâce notamment à des fonctionnalités d'interpolation pour faciliter le travail de l'animateur, comme le morphing ou l'animation par ossature. Il est compatible avec le format de fichier SVG et peut donc importer des graphismes vectoriels issus d'Inkscape, par exemple, en plus des formats d'images dits bitmaps (PNG, JPG, etc). Le rendu vidéo fait également partie de ses nombreuses fonctionnalités, avec comme principaux formats disponibles AVI, MPEG et Theora. A noter la possibilité d'exporter aussi dans les formats d'images animées du type GIF ou MNG. Une belle réalisation.

Logo TuxGuitarTuxGuitar (site en anglais ou détails en français sur Wikipedia)
TuxGuitar est un éditeur de tablatures et de partitions facile et très complet pour guitare et basse. Il comporte de nombreux outils qui en font un incontournable dans le domaine de la notation musicale : choix du nombre de cordes (4, 5, 6 ou 7), de l'accordage de chacune d'entre-elles, notation visuelle sur représentation du manche de l'instrument (mode droitier ou gaucher), choix de la clé, du tempo + signature rythmique, écriture automatique de la valeur rythmique des notes, choix du son pour l'écoute des notes, importation de fichier MIDI, exportation dans de nombreux formats, impression des pistes... Cerise sur la gateau, il peut également faire office d'éditeur MIDI.

Logo VLCVLC
VLC est l'un des meilleurs lecteurs multimédia. Il permet de lire de très nombreux formats de fichiers audio et vidéo grâce aux codecs indispensables qu'il comprend. Il lit également les flux diffusés à partir d'internet (radio ou TV) et peut même lire ou réparer certains flux dégradés. Il ne contient, de plus, aucun système DRM.

Programmation

Logo EclipseEclipse (site en anglais ou détails en français sur Wikipedia)
Eclipse est un environnement complet pour la production de logiciels. Standard en la matière, il est extensible, universel, polyvalent et s'appuie principalement sur Java. Incontournable pour les développeurs souhaitant disposer d'outils performants pour donner corps à leurs projets.

Logo geditgedit (site en anglais ou détails en français sur Wikipedia)
gedit est un éditeur polyvalent, rapide et léger qui comprend toutes le fonctionnalités d'édition de code et de développement, y compris un panneau d'arborescence pour les dossiers locaux ou distants (client FTP/SSH intégré). En plus des fonctions basiques du type coloration syntaxique, auto-complétion, surbrillance ou indentation, il est extensible via greffons (plugins) ou scripts. C'est l'éditeur de choix de l'association, qui a servi au développement de 4dromadaires.fr.

Téléphonie mobile

Logo ReplicantReplicant (site en anglais ou détails en français sur Wikipedia)
Replicant est un système d'exploitation libre pour téléphones mobiles basé sur Android (plus exactement sur CyanogenMod qui est lui-même dérivé de l'Android Open Source Project2). C'est à l'heure actuelle l'alternative la plus aboutie pour offrir un système d'exploitation libre pour les smartphones. Tous les éléments propriétaires et privateurs d'Android ont été remplacés par leurs équivalents libres et Replicant est compatible avec un certain nombre de modèles de mobiles et de tablettes, dont la liste augmente au fur et à mesure du développement. A noter que le projet est soutenu par la Free Software Foundation.

Ateliers et Formations

Nos Ateliers et Formations à l'utilisation des logiciels libres sont regroupées en 3 catégories principales et sont toutes accessibles grâce à l'adhésion à l'association :

Formation Atelier DécouverteAtelier Découverte

Cet atelier vous permet de découvrir, à votre rythme, l'informatique et l'utilisation des logiciels libres qui assure le fonctionnement de l'ordinateur. Cette initiation couvre l'ensemble des étapes essentielles comme Démarrer l'ordinateur, Utiliser le bureau, Utiliser internet (navigation, recherche...), Télécharger / Copier / Déplacer / Effacer des fichiers, Gérer ses e-mails, Lire des fichiers multimédia, Utiliser les outils d'accessibilité pour les personnes qui en ont besoin.

Nombre d'heure(s) minimum : 1
Jour(s) de formation : du lundi au samedi

Formation Atelier PerfectionnementAtelier Perfectionnement

Cette formation s'adresse à des personnes ayant des connaissances de base de GNU/Linux ou de l'informatique en général et souhaitant aller plus loin dans l'utilisation de l'ordinateur. Elle propose des ateliers dédiés à l'utilisation avancée du système d'exploitation et à l'ajout de logiciels sur l'ordinateur, à la navigation améliorée sur internet, à la gestion avancée des e-mails et aux outils systèmes pour maîtriser les ressources de votre ordinateur.

Nombre d'heure(s) minimum : 1
Jour(s) de formation : du lundi au samedi

Formation Atelier SpécifiqueAtelier Spécifique

Cette formation est prévue pour des personnes disposant déjà d'une bonne connaissance des outils informatiques et souhaitant maîtriser un ou des type(s) de logiciel(s) en particulier. Les ateliers sont consacrés à tous les types de logiciels libres en général, en fonction des calendriers de formations. Ils peuvent concerner plus particulièrement la bureautique (suite LibreOffice), le graphisme (GIMP, Inkscape), le multimédia (édition et création audio/vidéo), la mise à jour et le développement de sites internet ou l'administration du système.

Nombre d'heure(s) minimum : 2
Jour(s) de formation : du lundi au samedi

Vous êtes ici :

> Outils libres > Logiciels libres

Plan du site

Derniers articles

Publié le 15 janvier 2018
Rubrique Evènements

Refonte 4dromadaires.fr

Lire la suite...

Publié le 4 janvier 2018
Rubrique Evènements

Assemblée Générale 2018

Lire la suite...

Publié le 1er janvier 2018
Rubrique Evènements

Nouvelle année

Lire la suite...