Icône association 4 Dromadaires

A propos de l'association

Les technologies de l'information sont aujourd'hui incontournables, notamment face à la volonté des pouvoirs publics de favoriser la dématérialisation des supports en rendant obligatoire l'utilisation des services administratifs sur internet (plan France numérique 2012-2020). Cette évolution implique donc que toute personne, quelque soit sa condition sociale, dispose, au plus tard en 2020, d'un accès à un ordinateur et à internet.

Globalizado by Juandavo (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia CommonsPourtant, les idéaux législatifs sont très éloignés de la réalité : les coûts d'un ordinateur, des licences logicielles et de l'accès à internet ainsi que l'apprentissage de leur utilisation sont autant d'obstacles pour un grand nombre de personnes; l'accès aux moyens publics disponibles n'est pas non plus généralisé. A titre d'exemple pour 2014/2015, 42,8% des bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé sont dépourvus d'ordinateur et 44,8% privés d'accès à internet 1. Le constat n'est guère meilleur pour d'autres types de technologies dont les téléphones mobiles sont les principaux représentants. Le coût des abonnements aux forfaits mensuels comportant une option de connexion via norme 3G ou 4G est trop élevé pour que de très nombreuses personnes à faibles revenus et sans ordinateurs puissent en bénéficier.

Face à cette situation, le plan France numérique 2012-2020 entraîne donc une situation d'exclusion sociale si son application n'est pas basée sur des solutions équitables et solidaires.

Tux par Max-B Linux User Group Scandiano http://lug.42019.it (Transformation in svg of the TUX-G2) [Public domain], via Wikimedia CommonsLes logiciels libres répondent à la problématique du coût des programmes grâce à la gratuité de leurs licences et simplifient l'apprentissage informatique grâce à leur sécurité d'une part (virus quasi-inexistants sous GNU/Linux) et à leur stabilité d'autre part, avantage qui permet d'éviter les phases de maintenance inévitables sur d'autres systèmes comme Windows (défragmentation du disque dur, nettoyage de la base de registre...). Ils assurent de plus une meilleure protection des données privées, rendant ainsi les utilisateurs moins vulnérables sur internet.

Le coût d'un équipement informatique peut également être réduit grâce à la revalorisation de PC existants, en remplaçant tous les logiciels sous licence propriétaire d'un ordinateur fonctionnant avec Windows par leurs équivalents libres dont une grande partie est gratuite, ou grâce au reconditionnement complet de matériels usagers. De cette façon, plus aucune option payante n'est nécessaire pour conserver certains programmes ou le système d'exploitation à jour.

Utilisateurs de logiciels libres de longue date et concernés par l'ensemble de cette problématique, nous avons créé l'association 4 Dromadaires pour offrir un espace supplémentaire afin de partager nos connaissances et des ressources utiles, avec pour objet la promotion d'une informatique équitable et plus sûre, dans le cadre de la culture libre. Nous sommes implantés en Bretagne, dans le Morbihan.

1 - Source : Les liens entre handicap et pauvreté : les difficultés dans l'accès aux droits et aux ressources
C. Abrossimov et F. Chérèque, Igas, 2014

Le détail de nos activités

Nous proposons 4 types d'activités informatiques adaptées à tous nos adhérents - enfant, étudiant, adulte, sénior, structure associative, privée ou institutionnelle :

  1. Découverte de logiciels libres
    • Organisation de réunions et journées thématiques;
    • Publication régulière d'informations utiles et de liens sur www.4dromadaires.fr.
  2. Formations pour particuliers et professionnels
    • Formations dédiées à tous les types de logiciels libres;
    • Formules adaptées aux besoins de chacun (découverte, perfectionnement ou demande spécifique).
  3. Liste de ressources libres à télécharger
    • Mise à disposition de différents types de ressources dans divers domaines : multimédia, internet, bureautique, éducation, formation, etc;
    • Conseils, aide et infos à propos de toutes ces ressources et de la culture libre en général.
  4. Revalorisation et optimisation de vos ordinateurs
    • Installation et configuration des logiciels libres basées sur un système d'exploitation GNU/Linux;
    • Initiation simple à l'utilisation de la nouvelle configuration.

Pour toute demande d'adhésion, la fiche d'inscription est disponible au format PDF ou ODT; les modalités d'adhésion y sont expliquées. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à partir de cette page.

A propos des logiciels libres

Outre les aspects économiques et de sécurisation (en premier lieu celle des systèmes d'exploitation libres qui ne sont pas sensibles à la majeure partie des virus existants), utiliser des logiciels libres est un choix éthique et pratique qui s'appuie sur différents principes garantis par leurs licences : le droit pour tous de se servir librement du programme, l'adaptation du logiciel à ses besoins en toute indépendance, la copie/redistribution du logiciel en toute légalité pour en faire profiter d'autres personnes et le respect des données privées. Les logiciels non libres, appelés également logiciels privateurs, sont à l'inverse de ces principes et représentent malgré tout une grande partie des logiciels distribués. Ils sont aussi souvent rattachés à la vente liée de matériel informatique, pratique obligeant l'utilisateur à acheter des logiciels privateurs pré-installés sur un ordinateur sans lui donner la possibilité de choisir.

Les logiciels libres simplifient la maintenance des ordinateurs (pas besoin d'antivirus, pas de défragmentation du disque dur, pas de nettoyage de base de registre...). Ils fonctionnent également dans différents environnements informatiques en assurant la compatibilité des formats de fichiers entre applications du même type. Cette aptitude appelée interopérabilité est généralement restreinte ou empêchée par les logiciels privateurs.

Depuis plus de 30 ans, les logiciels libres sont devenus ainsi les éléments clés dans des domaines variés comme les technologies liées à internet, les sciences, l'aviation, l'éducation et même la bourse.

La philosophie liée au logiciel libre assure l'accès pour tous à une informatique équitable, plus respectueuse des libertés individuelles et plus sécurisée, tout en facilitant la mise en commun des connaissances. Elle permet à 4 Dromadaires de proposer des alternatives durables et solidaires à ses adhérents, tant au niveau matériel que logiciel.

Membres fondateurs de l'association

Christelle Jego : Diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique après une expérience de 5 ans dans l'enseignement, notamment auprès d'enfants handicapés, utilisatrice de logiciels libres depuis plus de 18 ans, engagée auprès d'associations pour l'inclusion des personnes en situations de handicap ou encore pour le développement durable. Elle est la trésorière-secrétaire actuelle de 4 Dromadaires.

Cyrille Chaussepied : Graphiste depuis toujours, utilisateur de logiciels libres depuis plus de 20 ans et développeur de sites internet depuis plus de 16 ans, dont 12 ans en tant qu'indépendant. La conception de systèmes d'informations respectant les standards, les données privées et les normes d'accessibilité a fait partie de ses engagements dès le début. Il est le président actuel de 4 Dromadaires et le référent pour toutes les formations et ressources libres fournies par l'association.

A propos du nom de l'association

Le nom 4 Dromadaires a été inspiré par le poème de Guillaume Apollinaire du même titre, ci-dessous. Merci à Jean-François Coustumer pour le trait fondateur.

Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d'Alfaroubeira
Courut le monde et l'admira
Il fit ce que je voudrais faire
Si j'avais quatre dromadaires

Guillaume Apollinaire

Vous êtes ici :

> 4 Dromadaires > L'association

Plan du site

Derniers articles

Publié le 15 janvier 2018
Rubrique Evènements

Refonte 4dromadaires.fr

Lire la suite...

Publié le 4 janvier 2018
Rubrique Evènements

Assemblée Générale 2018

Lire la suite...

Publié le 1er janvier 2018
Rubrique Evènements

Nouvelle année

Lire la suite...