UN PEU D'ACTU 4D, DU LIBRE ET DU NUMÉRIQUE

Logo Armaludis V2

Date : 16 mars 2019

La définition finale de la charte graphique d'Armaludis a permis de réaliser une 2eme version du logo, plus détaillée et sur fond noir cette fois-ci. Logo réalisé comme il se doit avec Inkscape.

POILS 2eme numéro

Date : 2 mars 2019

Le deuxième numéro des Propos Occasionnels Intelligibles, Laconiques et Salutaires est enfin disponible : 4 pages pour un format qui se rapproche plus de celui d'une gazette (terme désuet soit, mais tellement bon!). 1er, 2eme (et 3eme?) degré toujours au rendez-vous, avec en supplément une rubrique dédiée aux microfictions. Disponible au format PDF sur cette page.

Logo Armaludis V1

Date : 2 mars 2019

Inkscape à l'honneur pour la réalisation du logo d'Armaludis, la structure associative qui développe, fabrique et distribue le jeu Chaos 2D6... entre autres jeux de combat dont le principe est avant tout la simplicité, et qui se pratiquent au moyen de cartes spécifiques et de dés, principalement.

Annuaire des Artisans du Morbihan

Date : 1er mars 2019

L'Annuaire des Artisans du Morbihan est un des projets soutenus par l'association. Entièrement réalisé et motorisé par des logiciels libres, la nouvelle version vient d'être mise en ligne alors que les inscriptions gratuites des professionnels continuent à un rythme régulier.

Réactivation du Groupement Ridicule Occasionnel

Date : 28 février 2019

Créé en 2004 dans le cadre plus ou moins informel des premières activités des 4 Dromadaires, le GRO est de retour! A l'initiative de son fondateur [GRO]kAv, ses membres, adeptes de simulateurs de meurtres et toujours dopés au thé à la bergamote ou parfois au bon vin, ont jeté leur dévolu sur l'excellent jeu libre Xonotic pour ces premières joutes bon enfant depuis des lustres.

Pour l'occasion, 4 Dromadaires réédite le visuel qui avait été réalisé à l'époque avec GIMP et Inkscape.

Résurrection : Le Boeuf qui raille

Date : 21 décembre 2018

Ce bovin pas bien l'est encore moins depuis son retour sonore des limbes numériques. Tout comme son oeuvre intitulée "Tséksébonsa?", son look ne s'est pas non plus spécialement amélioré, histoire d'enfoncer le clou...

Audacity, Inkscape et GIMP à l'honneur pour cette réédition.

Réédition imprévue

Date : 14 décembre 2018

En fouillant les recoins d'un ancien disque dur, les 4 Dromadaires sont tombés sur la création musicale d'un bovin facétieux appelé Le Boeuf Qui Raille. Cette oeuvre "chantée" dont la première version remonte au siècle dernier s'est vu aussi sec reconstituée dans Audacity pour une réédition en bonne et due forme - publication sous peu!

Première publication de textes

Date : 4 novembre 2018

4 Dromadaires publie ses premiers écrits sous forme d'un recueil d'aphorismes et autres brèves badines intitulé : Propos Occasionnels Intelligibles, Laconiques et Salutaires (POILS). D'autres numéros de POILS suivront, accompagnés notamment par une collection tout aussi "sérieuse" mais à l'esprit un poil plus plombé...

4 Dromadaires fait peau neuve

Date : 29 octobre 2018

Remis à plus tard depuis déjà longtemps, il était bon de profiter de l'automne pour enfin s'occuper de changer l'habillage graphique du site. La nouvelle mouture conserve un aspect sobre et une mise en page identique dans les grandes lignes. Exit cependant le perpétuel fond blanc au profit d'une tonalité générale plus foncée : ça repose les mirettes (et c'est inspiré par le superbe habillage du réseau social libre Mastodon).

Défense des droits des usagers des services publics

Date : 10 octobre 2018

LSuite à plusieurs milliers de saisines, le Défenseur des Droits (autorité administrative indépendante remplaçant depuis 2008 le Médiateur de la République) a interpelé le mois dernier le Premier Ministre et le Ministre de l'Intérieur sur les nombreuses atteintes aux droits d’usagers liées à l'utilisation de services publics en ligne.

Les problèmes rencontrés (délais anormaux dans le traitement des demandes, pannes informatiques...) concernent principalement l’Agence Nationale des Titres Sécurisés depuis la suppression des permanences assurées en préfecture et sous-préfecture.

Le Défenseur des Droits a ainsi rappelé la responsabilité de l’État "de ne pas dématérialiser un service sans mettre à disposition une alternative papier ou humaine", moyen essentiel en cas de bug informatique ou de perte de dossier. Il a également recommandé que certains services publics cessent d'orienter les usagers vers des prestataires privés alors que les prestations en questions sont normalement gratuites et assurées par l'Etat.

Il n'y a donc pas besoin d'attendre la prochaine éruption solaire majeure pour démontrer à quel point le 100% numérique est une erreur, surtout lorsque mis en place dans la précipitation comme c'est le cas à l'heure actuelle.

Source : Défense des droits des usagers des services publics
(note : présence de traceurs Google sur la page citée ci-desus, pouvant être stoppés avec Privacy Badger)

Qwant en bonus, Palantir en malus

Date : 24 septembre 2018

Issues de plusieurs sources de presse et relayées par le Blog de Framasoft, deux informations publiées ces derniers jours ont retenu l'attention de 4 Dromadaires.

La première est positive et concerne l'utilisation prochaine du moteur de recherche Qwant en lieu et place de Google à l'Assemblée Nationale. Qwant est français et a pris le parti du respect des données privées; contrairement à Google, il ne conserve pas d'historique de recherche et évite la matraquage publicitaire (en dehors de quelques liens sponsorisés). Un point de plus en faveur des alternatives aux GAFAM et une initiative que l'on aimerait voir se répandre au niveau des services publics.

La seconde information est, elle, à l'inverse de la première et apparaît nettement plus inquiétante. La société américaine Palantir, financée par la CIA, est spécialisée dans l'analyse massive de données pour établir des modèles prédictifs pour de nombreux services aux USA (NSA, FBI, polices locales...). Son but est de pouvoir mathématiser les comportements humains afin de réduire une grande parties des problèmes majeurs à des équations pour prédire ce qui va se passer, et permettre ainsi des interventions en conséquence. Du Minority Report pour de vrai... Quand on sait les pratiques des services de renseignement américains et des sociétés privées qui travaillent pour eux, tels que révélées par Edward Snowden, on peut légitimement questionner le bon sens du gouvernement français qui a choisi Palantir comme fournisseur de logiciels prédictifs propriétaires pour les services de renseignement nationaux : sans code source disponible, risque majeur de porte dérobée supplémentaire en leur sein?

Ajout de Scribus dans la rubrique Logiciels libres

Date : 21 septembre 2018

Après plusieurs travaux de mise en page réalisés avec Scribus et destinés à l'impression sur divers supports, nous ajoutons cet outil de publication polyvalent à notre liste de logiciels dédiés au graphisme et à la mise en page. Un programme libre qui a définitivement sa place dans la trousse des adeptes de la production graphique.

Journée Internationale Contre les DRM Édition 2018

Date : 11 septembre 2018

DRM est un acronyme anglais signifiant Gestion des droits numériques (également Gestion numérique des restrictions). Il s'agit de l'ensemble des dispositifs de restriction et de pistage mis en place au coeur d'oeuvres numériques par les diffuseurs, sur tous les types de supports (CD, DVD, Blu-ray, logiciels, services internet...). Ces mesures restreignent notamment la liberté d'utilisation de ces oeuvres par les acheteurs.

De nombreuses organisations, luttant pour garantir les droits et libertés des utilisateurs des technologies numériques, ont dès le début mis en avant les dangers inhérents à de telles pratiques. Depuis 12 ans, la Journée Internationale Contre les DRM réunis les principaux acteurs de la culture informatique libre et donne lieu à des rassemblements, des réunions d'information et des manifestations.

Elle se déroulera cette année le 18 septembre sous l'égide de la Free Software Foundation, l'Electronic Frontier Foundation, Creative Commons et l'April, entre autres.

Archives : accès restreint

Dernière actu

Logo Armaludis V2

Publiée le 16 mars 2019

La définition final... Lire la suite

Recevoir notre lettre d'info


Texte de confirmation

Fil RSS

RSSSuivre le fil d'actualité 4 Dromadaires

Coup d'oeil

Contributopia : Peut-on faire du libre sans vision politique?

Suite au bilan de la campagne "Dégooglisons Internet", Framasoft a commencé une analyse des pratiques, fonctionnements et visions libristes afin de proposer une perspective plus constructive : le logiciel libre en tant qu'outil d'émancipation et non comme une fin en soi. Vidéo de la conférence donnée au Capitole du Libre 2018 par Pierre-Yves Gosset, directeur de Framasoft.

Contributopia

Vidéo hébergée sur Framatube, instance de la plateforme décentralisée Peertube.

Nuage Libre

Framasoft: réseau du libre - La Quadrature du Net: défense de droits et libertés sur internet - Electronic Frontier Foundation: défense des libertés et des données privées - Free Software Foundation: défense des libertés numériques et du logiciel libre - April: promotion et défense du logiciel libre - CHATONS: Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires - Projets Fondation Wikimedia: tous les projets libres Wikimedia (Wikipedia, Wiktionnary...) - Creative Commons: licences libres pour publication d'oeuvres de l'esprit - Projet Gutenberg: des millers de livres audio et d'e-books dans toutes les langues - Mastodon: réseau social libre et décentralisé - PeerTube: réseau libre et décentralisé de diffusion et d'hébergement de vidéos

Réseaux sociaux libres4 Dromadaires sur les réseaux sociaux libres (Mastodon, GNUsocial...) : plus tard

No trackingCe site ne comporte pas de services tiers ou marques utilisant des systèmes de traçage (GAFAM, etc).

Site infoSite : 4 Dromadaires - 2019