A PROPOS DE L'ASSOCIATION 4 DROMADAIRES

Fondée par 2 utilisateur.trices de logiciels libres de longue date, l'association 4 Dromadaires a été conçue pour promouvoir la culture libre en général. Nous mettons à disposition notamment des ressources et des services web, le tout basé sur l'utilisation de logiciels libres.

Les services que nous offrons sont gratuits ou proposés à prix modiques. Ils comprennent :

  • l'installation de logiciels libres (pour activités perso ou pro);
  • l'organisation d'Ateliers autour du logiciel libre (pour apprendre ou découvrir de manière conviviale);
  • l'élaboration de divers types de projets collaboratifs;
  • le développement d'outils pour nos membres (annuaires, blogs, sites vitrines...);
  • l'hébergement de sites et de données;
  • l'attribution d'adresses e-mails.

Depuis 2018, nous publions également nos propres créations multimédia (graphisme, musique, textes, codes...). Elles regroupent de nombreux genres différents, sont généralement sous licences libres et sont accessibles sans limite pour les membres de l'association.

Si vous souhaitez participer à nos activités ou nous faire part de vos questions, n'hésitez pas et contactez-nous.

Pourquoi le nom 4 Dromadaires?

Le nom 4 Dromadaires a été inspiré par le poème de Guillaume Apollinaire du même titre :

Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d'Alfaroubeira
Courut le monde et l'admira
Il fit ce que je voudrais faire
Si j'avais quatre dromadaires

Mentions légales

Eléments légaux concernant la publication du site :

Le site 4dromadaires.fr est édité par 4 Dromadaires, association à but non-lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, enregistrée le 9 janvier 2015 en sous-préfecture de Pontivy (56) et dont le numéro SIREN est 811 696 608. Le siège social est situé au 16 rue Hanter Rod 56680 Plouhinec. Le responsable de la publication est C. Chaussepied.

Ce site est hébergé par la société 1&1 Internet SARL 7, place de la Gare BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex. Plusieurs logiciels libres assurent le fonctionnement de l'hébergement, notamment le système d'exploitation GNU/Linux et le serveur Apache HTTP.

La réalisation et le développement du site sont basés sur différents outils et technologies libres : système d'exploitation Trisquel Mini sous environnement LXDE, éditeur de code Gedit, langages de présentation de contenu HTML et CSS, langage de programmation PHP, Inkscape et GIMP pour la réalisation des éléments graphiques, IceCat, Abrowser et Midori pour la mise en page et l'affichage des pages, LibreOffice pour l'édition des documents constitutifs.

Ce site est conforme aux recommandations du World Wide Web Consortium, organisme de normalisation des langages de présentation de contenu sur internet ( Validation W3C ).

Lors d'une visite sur 4dromadaires.fr, aucune donnée personnelle n'est collectée par 4 Dromadaires à votre insu pour être cédée à des tiers.

4 Dromadaires n'est pas responsable du contenu des sites vers lesquels pointent les liens externes présents sur son site.

Dernière actu

Refonte totale de SABLe

Publiée le 29 Septembre 2019

Dans les tuyaux depu... Lire la suite

Fil RSS

RSSSuivre le fil d'actualité 4 Dromadaires

Coup d'oeil

Spring - Institut Blender

Le 12eme "film ouvert" (Open Movie) de l'Institut Blender s'intitule "Spring" et a été réalisé entièrement avec la version de développement de Blender 2.80, suite logicielle libre d'animation 3D. Ce court-métrage permet de démontrer, tout comme les précédents, les capacités impressionnantes de ce ténor du logiciel libre de niveau professionnel qu'est Blender. Et comme à l'accoutumée, les fichiers sources du film sont librement disponibles.

Spring

Vidéo hébergée sur video.blender.org, instance de la plateforme décentralisée Peertube.

Nuage Libre

Framasoft: réseau du libre - La Quadrature du Net: défense de droits et libertés sur internet - Electronic Frontier Foundation: défense des libertés et des données privées - Free Software Foundation: défense des libertés numériques et du logiciel libre - April: promotion et défense du logiciel libre - CHATONS: Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires - Projets Fondation Wikimedia: tous les projets libres Wikimedia (Wikipedia, Wiktionnary...) - Creative Commons: licences libres pour publication d'oeuvres de l'esprit - Projet Gutenberg: des millers de livres audio et d'e-books dans toutes les langues - Mastodon: réseau social libre et décentralisé - PeerTube: réseau libre et décentralisé de diffusion et d'hébergement de vidéos

Réseaux sociaux libres4 Dromadaires sur Mastodon : en sommeil.

No trackingCe site ne comporte pas de services tiers ou marques utilisant des systèmes de traçage (GAFAM, etc).

Site infoSite : 4 Dromadaires - 2019